Aller au contenu
Accueil » Open Classique à Gujan-Mestras

Open Classique à Gujan-Mestras

La salle des fêtes de Gujan-Mestras constituait ce week-end le théâtre du 10ème Open de France de Scrabble classique, épreuve majeure du calendrier classique de la Fédération Française de Scrabble.

Aucune épreuve de cette envergure ne s’était jamais disputée au sein du comité Aquitaine et c’est avec une immense fierté que le club de Gujan-Mestras, sur proposition de Jean-François Himber, responsable de la DNSC (Direction Nationale du Scrabble Classique au sein de la FFSc), s’est vu attribuer l’organisation de cette compétition, jouée en présence de la présidente de la Fédération, Marie-Odile PANAU.

Le plateau, très relevé, comprenait les deux derniers champions du monde, Benjamin VALOUR (Fruges), sacré en 2017 à Martigny et Abib ALABI (Côte d’Ivoire), vainqueur à Agadir en 2016, victorieux de la 9ème édition de l’Open de France disputé à Nancy et du championnat de France disputé à Valence la même année. Samson TESSIER (Chamalières), 3ème du championnat du monde 2017, Franck MANIQUANT (Le Bouscat) et Marie-Hélène GANDY (Ouistreham), champion et vice-championne de France 2016 à Toulouse, faisaient également partie des engagés.

Les 59 acteurs avaient pris place dans le parterre où ils ont pu jouer leur rôle en 2 actes, le premier dès 14h le samedi, dont les trois coups annonçant le début de la compétition furent donnés par le premier adjoint au maire, Xavier PARIS,  et le second à 09h30 le lendemain.

A l’issue de la première demi-journée, qui comptait 6 rondes, 3 joueurs comptaient 6 victoires : Abib ALABI, Benjamin VALOUR et Alain TACHET (Bondoufle). Le second acte, joué en 4 rondes, fut fatal à Abib ALABI, concédant 3 défaites, tandis que Benjamin VALOUR s’inclinait dans l’ultime partie contre Pascal ASTRESSES (Melun). Ces deux joueurs se sont disputé la victoire lors de la finale, qui est revenue au Melunais par 510 points à 413. Cette performance lui permet d’être directement qualifié pour le championnat du monde, qui se déroulera au Québec en juillet prochain.



Les autres lauréats sont Guillaume CLAVIERE (Tournefeuille, 3e), Marie-Hélène GANDY (Ouistreham, 4e), Jean-François HIMBER (Nancy, 5e), Didier GRASS (Paris Saint-Exupéry, 1er série A, 6e), Anne-Chantal BOURLON (Gujan-Mestras, 1ère série B, 17e) et Cyril NERET (Castelnau-de-Médoc, 1er série C, 45e). Tous les résultats peuvent être consultés sur le site https://www.ffsc.fr/tournois.php?id=15802.

André MOUSTIE, adjoint délégué aux sports et à la vie associative de la commune, a remis la coupe au vainqueur et les récompenses, composées de paniers de produits de notre région, aux 3 premiers de chacune des séries A, B et C et au joueur ayant effectué la plus forte progression.



Je remercie sincèrement Madame le maire pour la mise à disposition de la salle des fêtes, Messieurs Xavier PARIS ET André MOUSTIE et les services techniques municipaux pour le soutien logistique.

La projection des résultats sur le grand écran de la salle des fêtes et la retransmission de l’épreuve en direct sur le site de la FFSc, nécessitant l’utilisation du point Wifi communal, furent parfaitement assurées par Jean-François RAMEL, je le remercie.

Je remercie également toute l’équipe de bénévoles que compte l’association, ayant œuvré pour que ce moment soit une vraie réussite, je pense que ce fut le cas, eu égard aux félicitations adressées par les responsables de la Fédération.

Pour terminer, je vous invite à noter sur votre agenda le prochain rendez-vous classique organisé par le  comité Aquitaine, il se déroulera à Biarritz les 19 et 20 février, dans le cadre du prestigieux festival annuel biarrot, où sera reprogrammée la coupe Bellevue.

Amitiés à toutes et tous,



S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x