La finale régionale scolaire s’est déroulée le 11 avril 2015 sur deux centres : Le Bouscat et Pau. Les élèves participants s’étaient qualifiés après avoir disputé une des nombreuses finales locales (une trentaine) dans le comité. Du CE2 à la 3ème, toutes les classes étaient représentées avec cependant un gros contingent de CM1 et CM2. Cette finale est basée sur une partie en 10 coups, préparée spécialement par Jean-Pierre Laffitte-Fitou, professeur des écoles à Orthez.
Fortement motivés et encouragés par leurs parents et leurs professeurs, les 61 élèves qui ont participé à cette finale (24 à Pau et 37 au Bouscat) ont commencé par recevoir un petit rappel d’initiation et quelques cadeaux (livres, stylos, gadgets…). La partie s’est déroulée dans une ambiance de forte concentration, tous sachant qu’à l’issu des dix coups, outre le goûter qui permet de se remettre de ses émotions, seulement 8 d’entre eux seraient qualifiés pour participer à la finale nationale qui aura lieu à Paris le 6 juin prochain.
Sur un top de 487 points, c’est Marc CHARLANNE, élève de CM2 de l’école publique d’Arcangues, qui termine en tête avec 457 points. Il est suivi de Antoine CLIGNY, élève de CE2 de l’école publique de Cenac, avec 438 point et c’est une élève de CM1 de l’école publique de Cubzenais, Laure CORBILLON (423 points) qui complète le podium de cette finale régionale. Pour la finale nationale, ils seront accompagnés par Cécile OSTERMANN (CM1 – Blanquefort), Noa MOREAU (CM1 – Saint-Perdon), Tom GRACIET et Alexandre BOUGIER, tous deux du collège Langevin Wallon à Tarnos, et de Jules CAMPISTRON (CM2 – Saint-Perdon).
Un grand merci à celles et ceux qui m’ont soutenue et aidée dans cette organisation : Michèle et André à Pau, Bernadette, Brigitte, Gisèle, Josiane, Jean-Pierre et Jean-Paul au Bouscat. A l’année prochaine…