Aller au contenu
Accueil » Interclubs Classique

Interclubs Classique

La beauté des finales interclubs s’est invitée ce weekend du côté du scrabble classique.

En février dernier, les qualifs interclubs classique en Aquitaine avaient vu le Bouscat placer ses 3 équipes sur le podium, ouvrant la voie à une finale à Saint Maur des Fossés (dans le sud de Paris), constituant la 1ère participation d’une équipe bouscataise dans cette jeune compétition.

Au jeu des recompositions d’équipe et des défections, notamment liées aux joueurs mobilisés une semaine plus tôt aux interclubs duplicate (bravo à tous au passage !), une nouvelle équipe a émergé pour aller honorer la qualification acquise: Khalifa, Kévin et moi-même.

Même si la finale se déroule sur la base d’un classement général mêlant toutes les équipes, 2 divisions (“Elite” et “Challenger”) distinguent les différentes équipes. Le hasard de nos classements respectifs en classique nous permettait de concourir dans la division “Challenger”. Comme en qualifications, chacun des 3 joueurs d’une équipe joue 1 partie de classique contre l’un des 3 joueurs de l’équipe adverse: le nombre de victoires individuelles décide de l’équipe gagnant le match (sur un score de 3-0 ou 2-1). Au total on joue 12 équipes dans le weekend.

Sur le plan du jeu, le weekend fut très contrasté entre un samedi où nous étions dans le coup pour la gagne en Challenger (4 victoires / 2 défaites), et un dimanche beaucoup plus laborieux (1 victoire / 5 défaites). Au final, nous terminons donc 4ème sur 11 équipes en Challenger (une seule victoire faisant défaut pour le podium…), et 16ème sur 24 au classement général.

Au rang des beaux souvenirs, on retiendra les victoires contre la Seyne sur Mer, Vidauban, l’Hay les Roses, les Sables d’Olonne, et surtout, la superbe victoire 3-0 contre Marseille (3ème au général en 2015 avec la même équipe) avec, dans le menu:

– Khalifa qui domine un gros client du classique en la personne de Jean-François Ramel

– Kévin qui fait la différence face à Ange Tsakrios au moyen d’un PREREGLAS en double appui P / E, avec le R joignant 2 mots sur la grille (!)

– Et moi qui m’échine toute la partie à rester dans la roue du coriace Gilles Sauze: après avoir encaissé un scrabble avec joker, je termine la partie immédiatement après avec un autre scrabble. Mon adversaire venait juste de refaire le plein avec les dernières lettres du sac…contenant 2 lettres chères et plusieurs lettres semi-chères: je refais mon retard et gagne la partie sur la valeur finale de son réglet !

En photo vous trouverez cette équipe au super état d’esprit collectif 😉 Le résultat final et l’ambiance donnent clairement envie d’y retourner, pour aller chercher la marche au dessus 🙂

Pour avoir découvert la formule des interclubs classique cette année, elle mérite vraiment d’être essayée: la formule par équipe incite encore plus à se battre pour la gagne ou pour ne pas perdre avec trop de points de retard. De plus les scenarii de jeu improbables, la rencontre avec des gens sympas, des styles de jeux différents et un rythme de tournoi dynamique, valent largement le coup d’accepter la part d’incertitude.

Davy

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x